PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Les écoles du R.P.I.

 

 Les écoles de Bretx, Menville et Saint-Paul/Save sont regroupées en R.P.I.

Regroupement Pédagogique Intercommunal.

 

 

 

L'école élémentaire de Bretx

Les horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 8h40 à 12h10 et de 14h10 à 15h55.

Mercredi : de 8h40 à 11h40.

 

L'école élémentaire de Menville

Les horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h30 à 16h15.

Mercredi : de 9h à 12h.

Le groupe scolaire B. Salabert - Saint-Paul sur Save

Les horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h05.

Mercredi : de 8h50 à 11h50.

NOTRE ECOLE ET SON HISTOIRE

La commune de Bretx se trouvant face à une augmentation constante du nombre d’enfants inscrits à l’école primaire, la décision a été prise par le Conseil Municipal de procéder à une rénovation des bâtiments existants et un agrandissement du groupe scolaire. Cette opération a concernée l’extension et l’amélioration de l’école existante ainsi que la construction de trois nouveaux bâtiments.

 

Les objectifs de l’opération étaient donc d’augmenter la capacité d’accueil de cette école ainsi que de permettre une meilleure qualité d’accueil en terme d’infrastructure (CP au CE²). Les travaux ont démarré en mars 2017 et le groupe scolaire a été inauguré en septembre 2017.

 

La conception du projet est en accord avec le respect de l’environnement et intègre l’amélioration énergétique. La charpente traditionnelle est en bois, la gestion de l’éclairage est optimisée avec économie d’énergie. Les eaux de pluie sont récupérées et servent pour les toilettes. La décision d’opter pour un chauffage réversible est motivée par le bien-être des enfants, des enseignants et du personnel.

 

L’école élémentaire Jean de la Fontaine est composée de 6 classes d’environ 60 m², d’un grand réfectoire lumineux, d’une cuisine pour la mise en chauffe des repas en liaison froide, du bureau de la directrice, d’un grand espace de détente constitué de 3 préaux et d’un espace pour l’activité Foot.

 

Le groupe scolaire accueille également un bureau pour le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire Bretx-Menville-Saint-Paul (SIVS) et l’ALAE géré par ce même syndicat. Les écoles de Bretx, Menville et Saint-Paul/Save sont regroupées en R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal).

 

Enfin pour terminer la présentation de notre école, sachez que le nom de Jean de la Fontaine, ce poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables, n’a pas été choisi au hasard. En effet, non loin de l’école, et dans notre patrimoine communal, la Fontaine SAINT JEAN est un monument qui fut un haut lieu de pèlerinage les 24 juin de chaque année. On ne sait pas si le pèlerinage de Bretx est ancien. Cependant comme de nombreux lieux de pèlerinage, il est pourvu d’une source.